Bertrand Dumaine, Maire de la commune, communique :

« Ce mardi 03 avril, à Paris, avec Frédéric Cuvillier, Président de l’agglomération et ancien Ministre des Transports, nous avons reçu le Directeur Général du Groupe SANEF, accompagné de son Directeur d’exploitation, Monsieur Vincent Fanguet, et de son Directeur du développement des concessions, Monsieur Arnaud Hary.

Cette rencontre fut l’occasion de faire un nouveau point d’étape sur la déviation de l’autoroute A16 qui contraint, par arrêté préfectoral, ses usagers poids lourds à traverser la commune de Isques, ce qui n’est pas sans conséquence sur la commune, ses habitants et ses activités.

Les dirigeants de la SANEF ont confirmé que les investigations sur les 330 câbles de précontrainte étaient en cours et que les résultats seraient connus fin avril. La réunion prévue à cette période avec le Sous-Préfet, les services de l’Etat et les maires concernés est donc maintenue. Monsieur Quémard, Directeur Général du Groupe SANEF, maintient la date du 30 juin comme date possible de réouverture au trafic poids lourds, sauf mauvaise découverte d’ici cette date, et sous réserve que la solidité du viaduc mis en cause ne soit pas affectée.

J’ai demandé aux responsables de l’entreprise de confirmer que celle-ci ferait bien face à ses engagements portant sur d’éventuelles participations financières de remises en état de la voirie, ce qu’ils ont fait.

Nous avons évoqué la situation de la canalisation d’eau potable qui longe la route et nous avons fait part de notre inquiétude sur sa fragilisation pour le futur.

J’ai également sensibilisé nos interlocuteurs sur le quotidien des riverains, sur les nuisances subies individuellement, sur la dégradation (photos à l’appui) de notre cadre de vie et sur les perturbations de la vie communale (annulation de manifestations pour raisons de sécurité).  »
A16