Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 (premier tour) et le dimanche 22 mars 2020 (second tour).

Pour voter, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune.

Vous devez présenter obligatoirement une pièce d’identité :

  • Carte nationale d’identité
  • Passeport
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant avec photographie
  • Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
  • Permis de conduire sécurisé conforme au format “Union Européenne”
  • Permis de chasse avec photographie.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés périmés depuis moins de cinq ans.

Vote par procuration

Toute personne qui le souhaite, peut procéder au vote par procuration. Celui-ci consiste à désigner un autre électeur, appelé mandataire, pour voter à sa place. Cet électeur doit être inscrit sur la liste électorale de la même commune. Il faut se présenter à l’une des autorités suivantes : tribunal d’instance, commissariat de police ou gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail.

Pour établir une procuration, il convient de fournir un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) et remplir un formulaire où sont précisées les informations concernant le mandataire (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance).

Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement (obligation professionnelle, raison de santé, vacances,…). Le jour du scrutin, le mandataire se présentera dans le bureau de vote de l’électeur empêché muni de la procuration et d’une pièce d’identité. Il votera alors en son nom.

Les démarches pour établir une procuration doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement des dossiers par la mairie.